Dépolluer l’air intérieur

Publié le par ecoloc


Nous n’en avons généralement pas conscience, mais l’air que nous respirons à l’intérieur même de nos appartements est tout aussi pollué que celui que nous respirons dans la rue, … même à Paris !

 

Les sources de pollutions intérieures des habitations sont multiples :

peintures des meubles, produits ménagers, ondes des appareils électriques et électroniques, colles, produits de soin corporel, bougies, encens…

 

On recense ainsi plus d’une dizaine de polluants chimiques présents dans la très grande majorité des habitations : formaldéhyde, pentachlorophénol, l'ammoniac, trichloréthylène, monoxyde de carbone, benzène, toluène, xylène…

 

Il existe cependant un moyen simple et naturel de dépolluer l'air de nos intérieurs. En effet, des études de la Nasa ont démontré que de nombreuses plantes avaient la capacité d’assainir naturellement notre air en éliminant ces produits.

 

Il en existe une vaste gamme, à placer dans vos différentes pièces en fonction des polluants les plus susceptibles de s’y trouver.

 

Malheureusement, il faut bien reconnaître que la grande majorité de ces plantes sont plutôt moches et encombrantes, ce qui n’est pas très pratique lorsqu’on habite un studio.

 

Voici néanmoins une petite sélection des plantes qui, en plus dedépolluer l’air, sont aussi assez jolies pour décorer votre appartement (enfin après chacun ses goûts…)

 

 


On estime qu’une plante tous les 10 m² environ suffit à assainir l’air dans une maison de 2,50m de hauteur sous plafond.


Sachez en outre que, contrairement à une idée assez répandue, les plantes peuvent être installées dans toutes les pièces, y compris les chambres. En effet, le rejet en monoxyde de carbone la nuit par les plantes d'intérieur est négligeable en comparaison à la quantité d'oxygène rejetée dans la journée.


Enfin, il est aussi essentiel d’aérer régulièrement son appartement : une bonne ouverture de fenêtres chaque matin vaut mieux qu'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) mal réglée et pas entretenue, qui est source de pollution ! Sans oublier de ne pas surchauffer son habitation, entretenir et nettoyer les systèmes d'aération, et privilégier les produits d'entretien respectueux de l'environnement.

 

Publié dans Air

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article